A L . D I S G R O u P

Produits
Cosmétique

img

La bonne distribution de votre marque cosmétique est la clé de sa rentabilité. Il s’agit donc d’un facteur à ne pas négliger. En effet, votre produit peut être le meilleur du marché, il ne rencontrera pas le succès escompté sans un canal de distribution approprié. Vous devez vous orienter vers un canal de distribution qui soit cohérent avec votre image de marque. Il doit aussi répondre à vos exigences éthiques et toucher le consommateur visé. Pour choisir l’option la plus adaptée, il est conseillé de réaliser une étude de marché. En identifiant votre public, vous allez non seulement développer votre identité mais également vous adapter à ses exigences et à son mode de consommation. Vous identifierez ainsi son canal de distribution de préférence.

Au cours de votre étude de marché, vous devrez faire face à différents choix de canaux de distribution pour vos cosmétiques. Que vous travailliez en B2B ou en B2C, votre stratégie de distribution peut varier, mais les options offertes restent similaires :

La vente 100% physique

A l’inverse de la vente en ligne, vous pouvez opter pour une vente 100% en magasin. Appelée vente “brick and mortar” (littéralement brique et mortier), la vente physique présente des avantages dont ne dispose pas la vente en ligne. L’essai des produits, l’échange avec le commerçant ou l’ambiance du magasin sont autant de critères rassurant le consommateur et l’incitant à l’achat. Il est en effet avéré que les clients préfèrent réaliser un premier achat dans un magasin. Ils peuvent ainsi se familiariser avec la marque et poser toutes leurs questions au commerçant.